La Flèche Brisée
La Flèche Brisée

Pour ceux qui aiment se plonger dans la vieille Amérique des premiers colons jusqu'à la fin du XIXe S. Son histoire, les armes, la paix.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

gabriel Dumo,t...le

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 gabriel Dumo,t...le le Sam 29 Mai - 16:35

Gabriel Dumont (décembre 1837 – 19 mai 1906)

il était l'un des chefs du peuple Métis dans ce qui est aujourd'hui le Canada. En 1873, Dumont fut élu président de la commune de St-Laurent.
Dumont était le petit fils du franco-canadien Jean-Baptiste Dumont et de sa femme Sarcee-Crow, une Amérindienne.

élevé en Métis, apprenant à la fois les traditions catholiques françaises et amérindiennes Cree, il pratiquait le tir (commencé à l’âge de 12 ans), tant avec une arme à feu qu'avec un arc et des flèches, et etait un excellent cavalier.

En 1848 ildéménage plus au sud avec sa femme, proche de Régina .
Dumont, et son frère aîné Isidore, devinrent chasseur de bisons dans les grandes plaines américaines. IL apprit six langues et se fit une réputation en tant que guide, trappeur et interprète. Il était aussi connu pour ses penchants pour le jeu et l'alcool. Dumont participa à des escarmouches avec des tribus Amérindiennes incluant les Pieds-Noirs (Blackfoot) et les Sioux.

En 1858, Dumont épouse Madeleine Welkie, la fille d’un trappeur Écossais-Amérindien. En 1862, il est élu chef de sa bande Métis. Il conduisit cette bande dans le nord de la rivière Saskatchewan, où ils s'installèrent brièvement près de Fort Carlton. En 1868, la bande s'établit définitivement près de Batoche au sud de la rivière Saskatchewan.

En 1886, Dumont rejoint le Wild West Show de Buffalo Bill comme maître des armes à feu. Il est également engagé comme porte-parole, donnant une série de conférences à Montréal en 1888. Il prit sa retraite à Batoche en 1893 et écrivit deux mémoires sur son expérience dans la rébellion.

(source pour grande partie wikipedia)

2 Re: gabriel Dumo,t...le le Sam 29 Mai - 23:58

Est-ce qu'il existe un livre sur ce cher Gabriel, car tu m'as mis l'eau à la bouche !
Et aussi ( accessoirement ) est-ce que quelqu'un pourrait me dire le modèle du fusil qu'il porte sur l'une des photos ?
A part ça, encore une personnalité aventuresque dont un film pourrait retracer la vie sans que les scénaristes aient besoin d'en rajouter. Je note qu'une fois de plus les trappeurs ont pris femme Indienne, ça devait être plutôt courant, non ? sqsq sqsq sqsq

4 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 0:26

ON dirait le gars qui jouait dans des westerns spaghettis.... ? Je ne sais plus son nom, mais il formait un duo avec un autre...

6 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 0:30

Et ce bouquin, c'est quoi ? Vite ! vite ! Je viens de commander la biographie d'une de mes femmes peintres préférées, Dora Carrington, mais comme c'est sur Priceminister, j'ai économisé dix euros. Alors si je peux trouver le livre dont tu parles, je vais pas me gêner !

8 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 0:46

OK, Girt', je vais voir tout ça. J'adore lire les histoires de la vie de types dans ce style, c'est tout aussi palpitant qu'une vie romancée fictive. La réalité dépasse TOUJOURS la fiction.

9 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 11:50

Ours Qui Parle Beaucoup a écrit: La réalité dépasse TOUJOURS la fiction.
oui, comme John Johnson et Jeremiah Johnson....
allez,
deux photos pour la route!

10 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 13:04

Ils ont de bonnes gueules bien burinées comme on les aime.... Yann Arthus Bertrand, à côté de ces gars-là, c'est rien qu'une chiffe molle en hélico.

11 Re: gabriel Dumo,t...le le Dim 30 Mai - 21:39

le 3° debout en partant de la gauche c' est hushiro, avant qu' in ne se rase vvdvddvd

12 Re: gabriel Dumo,t...le le Lun 31 Mai - 1:24

Ushiro, il gagne à être connu, je l'ai trouvé hyper sympa en vrai alors que sur le forum WPN je le trouvai un peu " sec ", en fait c'est un mec bourré d'humour.
De là vient le vieux proverbe jap :
" Où tu chies, tu rotes... "

13 Re: gabriel Dumo,t...le le Lun 31 Mai - 2:17

Ours Qui Parle Beaucoup a écrit:Ushiro, il gagne à être connu, je l'ai trouvé hyper sympa en vrai alors que sur le forum WPN je le trouvai un peu " sec ", en fait c'est un mec bourré d'humour.
De là vient le vieux proverbe jap :
" Où tu chies, tu rotes... "
des fois il est même bourré.........tout court, hushi si tu nous lis vvdvddvd

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]