La Flèche Brisée
La Flèche Brisée

Pour ceux qui aiment se plonger dans la vieille Amérique des premiers colons jusqu'à la fin du XIXe S. Son histoire, les armes, la paix.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des trappeurs au Vietnam....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Des trappeurs au Vietnam.... le Mar 18 Mai - 0:22

Un article surprenant mais très intéressant. Ca me ferait plaisir d'en discuter avec vous ....

http://latts.cnrs.fr/site/tele/rep1/Laurent%20Tessier%20-%20La%20figure%20du%20trappeur.pdf

2 Re: Des trappeurs au Vietnam.... le Mar 18 Mai - 10:03

merci Sam,
c'est plus le hero Americain dont il est question que le trappeur je trouve....
pour Rambo, il ne faut pas confondre le film et le livre dont il est tiré ( de David Morrell) ...
dans le bouquin c'est l'anti hero par excellence et il ne retrouve pas de sa superbe en prennant le maquis.
Il ne piege pas (juste une embusquade) ne chasse qu'une chouette plus dure que la pierre et non un sanglier comme dans le film .....il n'a comme couteau que celui qu'il trouve sur le corps d'un maitre chien avec lequel il tue (assez lâchement) un promeneur ....bref, rien de l'homme des bois qui sait tout faire, c'est un vrai drame social
En ce qui concerne "green berets" et "voyage au bout de l'enfer" ça nous presentes des militaires qui sont issus du milieu rural des années 50' 60' et c'etait (dans la realité) des chasseurs....donc rien d'hollywoodien dans le fait qu'ils adaptent leurs techniques de deplacement et de "traque" au Viet Nam.
cela n'a rien de surprenant, ça a ete une realité (en ce qui concerne les forces speciales)c'etait DEJA le cas lors de la premiere et seconde guerre Mondiale.
A lire, "le pirate du delta", un livre sur la (courte) vie de Roger Vanderberghe en Indochine, chasseur en France il mene des actions commando contre l'ennemi en se servant de son experience de chasseur....que pourrait il faire d'autre de toutes façons ?????....

là une pub pour cattaraugus (marque de couteaux) le texte dit "pour le combatant d'aujourd'hui, pour le "chasseur homme des bois"(outdoorman) de demain"
il y a bel et bien un rapport entre le soldat et le chasseur.

mon couteau de "trappeur" du vietnam!

3 Re: Des trappeurs au Vietnam.... le Mar 18 Mai - 12:47

Oui, évidemment j'ai signalé ce docu, mais le contenu en est forcément discutable. Souvent, les essais ou les trucs à thèse, ils partent d'un postulat pas forcément démontré ensuite.
Et là, moi aussi j'ai émis des réserves, car c'est pas bien éblouissant comme démonstration.
Ce qui m'a interpelé, c'est justement qu'on utilise le mythe du " trappeur " pour essayer de démontrer quelque chose...

4 Re: Des trappeurs au Vietnam.... le Mer 19 Mai - 21:26

ha oui dit donc,rien a voir pour moi, quesque c est que ça trappeur du vietnam???,en tout cas tres chouette ton couteau vieil obese

5 Re: Des trappeurs au Vietnam.... le Mer 19 Mai - 21:59

Ben c'est un genre de thèse, les intellos, parfois, ils partent sur une idée, et ils essaient de faire coller avec des docus, mais parfois c'est tiré par les cabellos....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]